Petite Biographie

Pour vous expliquer un peu mon histoire, la psychologie et le mental humain sont des sujets qui m´ont toujours intéressée : aider les gens pour aider à créer une société meilleure a été un sujet central dans mon éducation. Mais ce qui m´a amené à étudier la psychologie a été ma curiosité pour comprendre les POURQUOI du comportement humain et tous ses paradoxes.

Pourquoi réagissons-nous de différentes façons face aux mêmes événements ? Pourquoi pouvons-nous nous éloigner de ce qui nous fait du bien et nous approcher de ce qui nous blesse ? Pourquoi aimons-nous sans être aimés mais nous éloignons-nous de ceux qui nous aiment ? Pourquoi parfois l´amour ne suffit pas pour réussir dans une relation ? Pourquoi nous sentons-nous brisés quand, apparemment, nous avons tout ce que nous avions désiré ? Pourquoi c´est si difficile de changer ? Ou de s’engager ?

Questions trouvées non seulement dans mon entourage mais aussi dans moi-même.

Quand j´ai commencé à étudier la psychologie je me suis rendue compte que toutes ces questions, tous ces POURQUOI n´étaient que la recherche de moi-même, de ce que je veux, de ce qui me fait du bien et de qui je suis.

Quand j’ai fini mon deuxième master, j’ai décidé que le moment d’appliquer toute la théorie apprise était arrivé : j’ai laissé ma vie quotidienne derrière moi et je suis partie voyager avec mes possessions réduites à ce qui rentrait dans mon sac à dos.

Je suis allée en Asie du Sud-Ouest pour méditer et travailler la Pleine Conscience.

Au Canada pour tester mes limites physiques et mentales.

Au Brésil pour travailler avec des toxicomanes et découvrir l’importance du corps dans les processus de guérison émotionnelle.

En Inde pour méditer un peu plus et me plaindre un peu moins.

À plusieurs endroits en Afrique pour travailler avec des ONGs, pour apprendre à relativiser et à vivre dans « l’ici et maintenant », parce que le passé est déjà fini et le futur n’arrive jamais…

J’ai travaillé avec des enfants, des femmes, des hommes et des communautés entières dans des différents projets.

J’ai pris soin d’animaux maltraités et j’ai aidé à protéger des espèces en danger d’extinction.

J’ai aidé à construire les murs d’une école avec des bouteilles en plastique et traversé des pays entiers en stop.

J’ai appris à faire confiance à mon instinct et à la gentillesse inhérente à l’homme, trouvant toujours de l’aide inespérée dans des moments de difficulté et une force intérieure qui ne cesse pas de m’étonner.

J’ai appris à être humble, à remercier et à ne pas tenir tout pour acquis ou pour fait, à accueillir la pluralité et aimer profondément l’être humain dans toutes ses facettes.

La recherche de moi-même et des réponses à mes questions m’ont amené aux cinq continents, à des endroits merveilleux et à des endroits terribles, sentant toujours que mon environnement reflétait à tout moment ma propre pluralité intérieure… parce que nous portons tous en nous la lumière et les ténèbres.

Le secret pour profiter de la danse entre les deux est d’y mettre de la conscience, de la compassion et de l’amour.

C’est ma curiosité pour comprendre le comportement humain qui m’a amené à étudier la psychologie, et maintenant que je le comprends un peu plus, je ne pourrais pas cesser de faire ce travail.

Fermer le menu
Francesca Ortiga - Holistic Psychotherapy - Logo
Francesca Ortiga