Thérapie de Couple et Relations Interpersonnelles

Mon objectif est d’aider des couples à guérir de vieilles blessures, leur donner des outils pour mûrir et devenir les personnes qu’ils désirent être et pour construire une relation saine, satisfaisante et durable.

“ L'amour ne peut pas être expliqué, seulement vécu. L'amour ne peut pas être expliqué, mais explique tout ”

Elif Shafak

En quoi ça consiste ?

La thérapie de couple est un service auquel les couples font appel pour résoudre des conflits et améliorer des différents aspects de leur relation, quand ils n’arrivent pas à y parvenir par leurs propres moyens.

Les relations interpersonnelles, et particulièrement les relations de couple, ne sont PAS faciles : chacun des membres du couple vient d’une famille et d’un environnement différents, et s’est construit avec des expériences, apprentissages et bagages émotionnels différents. Ainsi, leur façon de comprendre les relations, la cohabitation et même l’amour, peut différer énormément l’un de l’autre, créant les problèmes de fond qui font des ravages dans le couple.

Faire de la thérapie n’est pas un échec dans la relation, mais un signe que vous vous aimez assez pour vous battre pour votre relation et que vous êtes assez humbles pour demander de l’aide quand elle est nécessaire.

En thérapie nous allons délimiter vos objectifs au niveau du couple et ce qui vous empêche de les atteindre, nous verrons des alternatives, nous allons entraîner vos compétences en communication, assertivité, empathie… Nous allons renforcer vos points forts, les raisons pour lesquelles vous êtes tombés amoureux l’un de l’autre et ce qui vous maintient toujours unis. Nous irons jusqu’au fond du ressentiment pour guérir les blessures et vous permettre de vivre votre relation pleinement, comme vous le souhaitez.

La plupart des couples qui viennent me voir en thérapie sentent toujours beaucoup d’amour (sous ses différentes formes) l’un pour l’autre, mais cela n’est PAS assez pour avoir une relation satisfaisante à long terme. Des choses comme l’empathie, la tendresse, l’appui, la communication, la stimulation mutuelle, la satisfaction sexuelle… Sont essentiels pour garder cette « connexion spéciale », cette « étincelle » qui définit les vrais PARTENAIRES DE VIE.

Quand consulter ?

Les motifs les plus fréquents sont les disputes, manque de communication, problèmes sexuels, infidélité, jalousie, reproches ou plaintes constants, manque d’affection, tendresse ou empathie.

Parfois c’est simplement à cause de la monotonie ou la manque de joie dans la relation.

Selon le moment dans lequel vous êtes dans votre relation, les problèmes que vous rencontrez peuvent être un peu différents :

Asentar las bases sobre las cuales se basará la relación, estar convencidos de querer estar el uno con el otro e investirse en la relación. Celos, establecer límites sanos, las dudas que surgen cuando desaparece el efecto temprano del enamoramiento, saber si estáis hechos “el uno para el otro”… Todas estas dudas son comunes y perfectamente normales al empezar una nueva relación, no tienen por qué significar el principio del fin. Para construir una relación fuerte y sana que ayude a los dos miembros a crecer y desarrollar al máximo sus potenciales, la terapia de pareja o incluso la individual podrían ayudar en el proceso.

”El encuentro entre dos personalidades es como el contacto entre dos sustancias químicas: si hay alguna reaccion, las dos se ven transformadas para siempre” Carl G. Jung

Établir les bases sur lesquelles la relation sera construite, être surs que vous voulez être ensemble et vous investir dans la relation, faire face à la jalousie ou possessivité propre ou de l’autre, établir des limites sains, répondre aux questions que l’on se pose quand l’effet du « coup de foudre » disparait, savoir si vous êtes faits « l’un pour l’autre »… Toutes ces questions sont communes et tout à fait normales quand une nouvelle relation commence, elles ne signalent pas forcément le début de la fin. Pour construire une relation forte et saine qui puisse vous aider à grandir et développer au maximum vos potentiels, la thérapie de couple (ou le coaching individuel en relation au couple) pourrait vous aider dans le processus.
« La rencontre de deux personnalités est comme le contact de deux substances chimiques : si il n’y a une réaction, les deux sont transformés à jamais » Carl G. Jung
Vous avez été ensemble pendant un certain temps et il semble que la magie commence à disparaitre, les choses que vous aimiez l’un de l’autre maintenant commencent à vous déranger ou même vous agacer. Votre relation est dans un processus de transition, mais vous ne savez pas comment la mener à bon port. Vous rencontrez des difficultés pour concevoir ou vous venez juste d’être parents pour la première fois, de vous marier ou de déménager ensemble, et maintenant vous sentez que votre relation s’est détériorée… Toutes ces situation ne sont pas faciles à vivre, surtout dans une société dans laquelle on nous encourage de plus en plus à exprimer nos propres désirs et à ne pas nous contenter de ce que l’on a, mais on ne nous apprend pas à être assertif dans la communication, être patient avec l’autre et exprimer ce que l’on veut sans que l’autre se sente blessé. Pour prendre votre futur ensemble en main et vous souvenir de tout ce qui vous à fait tomber amoureux l’un de l’autre, le point de vue d’un expert en thérapie de couple peut beaucoup vous aider.
« Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction » Antoine de Saint-Exupéry
Si votre relation s’est détérioré au fil des années, vous êtes fatigués d’avoir toujours les mêmes disputes ou, au contraire, vous ne discutez même plus, ni partagez rien… Si l’infidélité, la manque de désir l’un pour l’autre, des problèmes de santé, des problèmes économiques… ont déchiré votre relation. Si vous ne trouvez plus des raisons pour rester ensemble, mais il y a assez quand même d’amour pour vouloir reconstruire une relation satisfaisante, stimulante, et devenir des vrais partenaires de vie l’un pour l’autre, les conseils d’un expert en matière de couple sont définitivement une bonne option pour vous.
« L’amour le plus fort et celui qui peut démontrer sa fragilité » Paulo Coelho

Les problèmes peuvent être multiples, mais arriver a l’origine du ressentiment est la clé pour pouvoir travailler sur les problèmes de fond et assainir la relation dès la base, afin qu’elle puisse renaître de ces cendres.

Qu'attendre de la thérapie ?

  • Vous ouvrirez la possibilité au dialogue et la compréhension, car vous trouverez un endroit et du temps à dédier spécifiquement au couple.

  • Vous aurez moins de rancune l’un vers l’autre, une meilleure compréhension des sentiments et des opinions de chacun, ainsi qu’une plus grande complicité entre vous.

  • Vous arrêterez de vous disputer toujours pour les mêmes raisons.

  • Vous apprendrez à discuter et à vous disputer d’une façon plus saine et constructive, avec des certaines compétences d’écoute et de communication assertives, vous découvrirez pourquoi ce qui vous énerve ou dérange, vous énerve ou dérange, et comment arriver à un compromis.

  • Vous réparerez les ruptures dans la relation (infidélité, séparations ponctuelles…), vous renforcerez les raisons qui vous ont amené à vouloir être ensemble et celles qui vous maintiennent toujours unis, et à partir de là, vous travaillerez les problèmes dans votre couple.

  • Vous reconstruirez l’amitié, l’affection et la complicité caractéristiques des relations saines.

  • Vous retrouverez l’amour et le désir, afin que la flamme brule à nouveau.

  • Vous retrouverez la connexion perdue, pour qu’ainsi vous puissiez avancer ensemble dans le même sens et vous retrouver.

  • Vous apprendrez à vous aimer l’un à l’autre comme chacun à besoin d’être aimé, et non pas comme vous aimeriez que l’on vous aime.

  • Vous développerez vos capacités d’empathie et compassion, vous comprendrez mieux vos raisons et motivations et celles de votre partenaire.

  • Vous apprendrez à regarder votre partenaire avec des nouveaux yeux chaque jour, à l’apprécier dans son intégralité et à ne pas vous focaliser seulement sur les choses que vous aimeriez changer.

  • En cas de rupture, la thérapie sert comme espace de médiation, support psychologique et prévention des futurs conflits.

Souvent les problèmes s'aggravent parce que nous ne consacrons pas le temps nécessaire pour les résoudre...

N'attendez pas que les choses empirent, pariez sur votre relation maintenant

Fermer le menu
Francesca Ortiga - Holistic Psychotherapy - Logo
Francesca Ortiga