Thérapie de Traumatismes
(Somatic Experiencing®)
Nous méritons tous de vivre notre vie pleinement. Mon objectif en thérapie avec Somatic Experiencing® (SE), c’est de donner à mes patients les moyens pour qu’ils puissent se sentir bien dans leur corps, guérir de vieilles blessures et se libérer de tout ce qui pèse sur eux.
“ La souffrance fait partie de la condition humaine. Si nous essayons simplement d'éviter de faire face aux situations douloureuses, le processus de guérison ne pourra pas commencer ”
Peter Levine
En quoi ça consiste ?
L’Expérience Somatique (Somatic Experiencing® – SE) est une approche de psychothérapie corporelle (corps et mental) développée par le Dr. Peter Levine et appliqué en interventions cliniques depuis plus de 45 ans, dont l’objectif est de résoudre et surmonter, entre autres, des événements traumatiques et/ou le stress chronique.
Le traumatisme survient quand nous sommes confrontés à une situation dans laquelle quelque chose qui nous “active” (active notre système nerveux, notre système de défense) arrive trop vite, trop tôt ou en trop grande quantité.
La cause peut être un événement isolé, ou une série d’événements répétitifs dont l’impact s’accumule au cours de semaines, mois ou même des années.
Quand cela arrive, notre système nerveux n’a pas la capacité de faire face à une telle activation, ni d’intégrer les émotions et sensations attachées à l’événement : c’est simplement TROP.
L’énergie générée par l’activation reste alors “coincée” dans le corps (provoquant ainsi une dérégulation du système nerveux et des symptômes pouvant être multiples), jusqu’à être déchargée.
Comment être Présent dans le moment Présent quand le Passé n’arrête pas de frapper à la porte ?
Souvent, les situations qui nous rappellent l’événement traumatique nous “activent” de la même façon, générant des difficultés dans notre vie quotidienne, dans nos relations avec les autres et avec nous-mêmes.
La thérapie de SE est une approche différente à la thérapie conventionnelle : nous faisons attention au corps, au système nerveux autonome et aux sensations corporelles.
Nous nous focalisons sur les sensations et les réponses physiologiques qui se produisent dans le corps lorsque quelqu’un expérimente ou se souvient d’un événement traumatique dans son corps, et non pas dans ses pensées ou dans les idées associées à cet événement.
A travers cette méthode, nous parvenons à ancrer la sensation de bien-être et de sécurité dans le corps, avant de commencer à travailler sur les traumatismes de façon progressive, respectueuse et attentive.
Symptomes du Traumatisme
Ils peuvent apparaitre juste après l’événement traumatique ou peuvent rester “endormis” pendant des années, jusqu’à ce que quelque chose les réveille.
Certains peuvent être très évidents (tics, anxiété, attaques de panique) mais il y en a d’autres très subtils, que nous considérerons même comme des traits de personnalité (manque d’estime de soi, difficulté à prendre des décisions, tendance à perpétuer des relations abusives…).
Choc, négation, incrédulité
Attaques de panique
Phobies
Images intrusives ou flashbacks
Moins de capacité à combattre le stress
États dissociatifs
Confusion, difficulté à se concentrer
Emotions « aplaties »
Pertes de mémoire
Anxiété et peur
Culpabilité et honte démesurées
Tristesse et désespoir
Sensation d’être déconnecté ou anesthésié
Peur exagérée de sa propre mort ou de celle de ses proches
Perte de convictions (spirituelles, religieuses ou interpersonnelles)
Difficulté pour créer des liens avec les autres et montrer ses sentiments
Comportement évitant (évite certains lieux, activités, mouvements, personnes…)
Colère, irritabilité, changements d’humeur soudains
Hyper-vigilance
Hyper-sensibilité aux bruits et lumières.
Attirance par des activités dangereuses
Comportements addictifs (fumer, consommer de l’alcool ou d’autres drogues, manger sans contrôle…)
Hyperactivité
Pleurs faciles et fréquents
Activité sexuelle exagérée ou pratiquement inexistante
Tics
Automutilations (coupures, abus de son propre corps…)
Insomnies ou cauchemars récurrents
États de fatigue chronique ou manque d’énergie physique
Peur omniprésente
Problèmes avec le système immunitaire
Difficulté à se concentrer
Tachycardie ou activation sympathique sans stimulation externe
Nervosité et agitation
Douleurs et attaques psychosomatiques
Tension musculaire
Quand consulter ?
Stress chronique
Stress post-traumatique (PTSD), résultat de situations diverses (humiliations répétées, guerres, catastrophes naturelles…)
Traumatismes du développement (négligence parentale, violence domestique, abus sexuels, physiques ou verbaux, séparation traumatique des parents, environnement instable et/ou avec peu de sécurité, maladies…)
Agression ponctuelle ou répétitive (physique, sexuelle, verbale, émotionnelle, bullying…)
- Burn-out
Accidents (d’automobile, au travail, chutes, noyades)
Procédures chirurgicales invasives (avec ou sans anesthésie)
Expérience ou témoignage d’actes violents (violence domestique, viols…)
Mort soudaine d’un être aimé
Ruptures émotionnelles, problèmes relationnels, codépendance
Phobies (agoraphobie, phobies ciblées…)
Complications pre ou périnatales
- Anxiété
- Depression
Qu'attendre de la thérapie ?
Vous apprendrez à prêter attention à vos sensations corporelles (le sens corporellement ressenti) ici et maintenant, et à explorer les variations qui se produisent le long de la séance.
Vous obtiendrez l’accès aux schémas d’action physiologique réparatrice, c’est-à-dire « voies » à travers lesquelles l’énergie traumatique peut être libérée de manière contrôlée, progressive et en toute sécurité.
- Vous augmenterez votre résilience pour face face au stress, l’anxiété, les défis de la vie et les émotions intenses ou difficiles.
- Vous apprendrez à reconnaitre et à accepter les émotions que vous sentez naturelle et inévitablement dans votre quotidien.
Vous rétablirez l’oscillation naturelle des fonctions du système nerveux.
Vous augmenterez les capacités d’auto-régulation (vous apprendrez à vous calmer).
Vous établirez ou rétablirez des limites personnelles saines (internes et externes) tout en apprenant à prendre soin de vous même.
Vous explorerez « l’agressivité saine« , tout en vous éloignant des tendances violentes.
- Vous développerez votre capacité à créer des liens sociaux et affectifs plus forts et sécurisants.
Vous apprendrez à prêter attention aux signaux que votre corps envoie et à reconnecter avec sa sagesse innée.
- Vous augmenterez la cohérence entre votre corps, votre mental et votre esprit.
Vous apprendrez à identifier et utiliser vos multiples ressources, tout ce qui vous aide à sortir al tête de l’eau dans les moments difficiles.
Vous augmenterez la fenêtre de tolérance pour les sentiments et les émotions difficiles, ainsi que pour ceux plus agréables.
Vous renforcerez votre capacité pour être plus dans le moment présent (ici et maintenant), en contact avec votre entourage bien physique que social.
Vous apprendrez le langage des sensations corporelles, complètement attachées à nos émotions, présentes en permanence mais souvent évitées par notre esprit conscient à cause d’une société qui nous pousse à nous « déconnecter » de nos corps pour vivre seulement à travers notre mental.
- Vous augmenterez votre sensation de bien-être générale et connecterez plus facilement avec votre joie et légèreté internes.