Thérapie de Couple et Relations Interpersonnelles
Mon objectif est d’aider des couples à guérir de vieilles blessures, leur donner des outils pour mûrir et devenir les personnes qu’ils désirent être et pour construire une relation saine, satisfaisante et durable.
“ L'amour ne peut pas être expliqué, seulement vécu. L'amour ne peut pas être expliqué, mais explique tout ”
Elif Shafak
En quoi ça consiste ?
La thérapie de couple est un service auquel les couples font appel pour résoudre des conflits et améliorer des différents aspects de leur relation, quand ils n’arrivent pas à y parvenir par leurs propres moyens.
Les relations interpersonnelles, et particulièrement les relations de couple, ne sont PAS faciles : chacun des membres du couple vient d’une famille et d’un environnement différents, et s’est construit avec des expériences, apprentissages et bagages émotionnels différents. Ainsi, leur façon de comprendre les relations, la cohabitation et même l’amour, peut différer énormément l’un de l’autre, créant les problèmes de fond qui font des ravages dans le couple.
Faire de la thérapie n’est pas un échec dans la relation, mais un signe que vous vous aimez assez pour vous battre pour votre relation et que vous êtes assez humbles pour demander de l’aide quand elle est nécessaire.
En thérapie nous allons délimiter vos objectifs au niveau du couple et ce qui vous empêche de les atteindre, nous verrons des alternatives, nous allons entraîner vos compétences en communication, assertivité, empathie… Nous allons renforcer vos points forts, les raisons pour lesquelles vous êtes tombés amoureux l’un de l’autre et ce qui vous maintient toujours unis. Nous irons jusqu’au fond du ressentiment pour guérir les blessures et vous permettre de vivre votre relation pleinement, comme vous le souhaitez.
La plupart des couples qui viennent me voir en thérapie sentent toujours beaucoup d’amour (sous ses différentes formes) l’un pour l’autre, mais cela n’est PAS assez pour avoir une relation satisfaisante à long terme. Des choses comme l’empathie, la tendresse, l’appui, la communication, la stimulation mutuelle, la satisfaction sexuelle… Sont essentiels pour garder cette « connexion spéciale », cette « étincelle » qui définit les vrais PARTENAIRES DE VIE.
Quand consulter ?
Les motifs les plus fréquents sont les disputes, manque de communication, problèmes sexuels, infidélité, jalousie, reproches ou plaintes constants, manque d’affection, tendresse ou empathie.
Parfois c’est simplement à cause de la monotonie ou la manque de joie dans la relation.
Selon le moment dans lequel vous êtes dans votre relation, les problèmes que vous rencontrez peuvent être un peu différents :
”El encuentro entre dos personalidades es como el contacto entre dos sustancias químicas: si hay alguna reaccion, las dos se ven transformadas para siempre” Carl G. Jung
Établir les bases sur lesquelles la relation sera construite, être surs que vous voulez être ensemble et vous investir dans la relation, faire face à la jalousie ou possessivité propre ou de l’autre, établir des limites sains, répondre aux questions que l’on se pose quand l’effet du « coup de foudre » disparait, savoir si vous êtes faits « l’un pour l’autre »…
Toutes ces questions sont communes et tout à fait normales quand une nouvelle relation commence, elles ne signalent pas forcément le début de la fin.
Pour construire une relation forte et saine qui puisse vous aider à grandir et développer au maximum vos potentiels, la thérapie de couple (ou le coaching individuel en relation au couple) pourrait vous aider dans le processus.
« La rencontre de deux personnalités est comme le contact de deux substances chimiques : s’il y a une réaction, les deux sont transformés à jamais » Carl G. Jung
« Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction » Antoine de Saint-Exupéry
« L’amour le plus fort et celui qui peut démontrer sa fragilité » Paulo Coelho
Les problèmes peuvent être multiples, mais arriver a l’origine du ressentiment est la clé pour pouvoir travailler sur les problèmes de fond et assainir la relation dès la base, afin qu’elle puisse renaître de ces cendres.
Qu'attendre de la thérapie ?
Vous ouvrirez la possibilité au dialogue et la compréhension, car vous trouverez un endroit et du temps à dédier spécifiquement au couple.
Vous aurez moins de rancune l’un vers l’autre, une meilleure compréhension des sentiments et des opinions de chacun, ainsi qu’une plus grande complicité entre vous.
Vous arrêterez de vous disputer toujours pour les mêmes raisons.
Vous apprendrez à discuter et à vous disputer d’une façon plus saine et constructive, avec des certaines compétences d’écoute et de communication assertives, vous découvrirez pourquoi ce qui vous énerve ou dérange, vous énerve ou dérange, et comment arriver à un compromis.
Vous réparerez les ruptures dans la relation (infidélité, séparations ponctuelles…), vous renforcerez les raisons qui vous ont amené à vouloir être ensemble et celles qui vous maintiennent toujours unis, et à partir de là, vous travaillerez les problèmes dans votre couple.
Vous reconstruirez l’amitié, l’affection et la complicité caractéristiques des relations saines.
Vous retrouverez l’amour et le désir, afin que la flamme brule à nouveau.
Vous retrouverez la connexion perdue, pour qu’ainsi vous puissiez avancer ensemble dans le même sens et vous retrouver.
Vous apprendrez à vous aimer l’un à l’autre comme chacun à besoin d’être aimé, et non pas comme vous aimeriez que l’on vous aime.
Vous développerez vos capacités d’empathie et compassion, vous comprendrez mieux vos raisons et motivations et celles de votre partenaire.
Vous apprendrez à regarder votre partenaire avec des nouveaux yeux chaque jour, à l’apprécier dans son intégralité et à ne pas vous focaliser seulement sur les choses que vous aimeriez changer.
En cas de rupture, la thérapie sert comme espace de médiation, support psychologique et prévention des futurs conflits.