Prendre rendez-vous en ligneDoctolib Francesca Ortiga - Blog Psychologie - 6 Conseils pour faire face à l'Anxiété du Confinement Covid19

6 Conseils pour faire face à l’Anxiété du Confinement Covid19

CONSEIL 1 : Continuer à dialoguer et interagir avec des personnes proches de nous qui nous aident à nous sentir en sécurité.

Le principal antidote à la réponse au stress est l’interaction sociale.

C’est la sécurité que nous trouvons dans une véritable connexion avec les autres qui nous aide à gérer et à calmer la réponse au stress.

Je sais que nous ne sommes pas censés aller voir nos amis ou interagir avec des gens à l’extérieur de notre foyer mais vous savez que nous pouvons toujours trouver des moyens de connecter avec les autres. Via Skype, Zoom, Google Hangouts, etc.

Petites précisions pour ne pas partir dans les extrêmes :

  • Essayez de ne pas oublier les personnes qui sont avec vous dans votre foyer. Nous passons maintenant beaucoup de temps ensemble, mais il est important qu’il y ait de la qualité aussi, et non pas seulement de la quantité.
  • D’un autre coté, nous ne sommes pas forcément confinés avec des personnes qui nous font sentir calmes et en sécurité, alors trouver des moments de solitude et des moments de connexion avec d’autres personnes est très important.

En connectant avec des personnes qui nous font sentir bien, nous cesserons de nous sentir si hypervigilants et commencerons à nous sentir beaucoup plus calmes.

eagle-2

CONSEIL 2 : Agir lorsque c’est possible.

Souvent, c’est le manque d’action qui nous maintient coincés dans cet état émotionnel accru. S’il y a des choses que nous POUVONS faire, alors faisons-les !

Si désinfecter votre maison, utiliser des gants à chaque fois que vous sortez ou lire les statistiques de Covid19 peut vous rendre plus sûres, plus autonomes et plus calmes, allez-y !

Juste n’oubliez pas que cela pourrait ne pas être le cas pour toutes les personnes qui vivent avec vous : certaines des choses qui vous calment peuvent être une source d’anxiété pour les autres. Essayez toujours de vous rappeler que nous faisons face à nos peurs de différentes manières.

Il existe aussi des nombreux programmes de volontariat pour les jeunes afin d’aider les personnes plus handicapés.

Vous pouvez aller faire des courses pour les aînés de votre quartier, cuisiner dans des maisons de retraite ou des maisons de repos, prendre soin des enfants des personnes qui ne sont pas confinées et qui doivent quand même aller travailler, coudre des masques pour le personnel non médical, appeler et passer du temps virtuel avec des personnes que vous connaissez qui se sentent très agitées dans cette situation…

Il y a beaucoup de choses à faire pour vous sentir plus utiles et mettre toute cette énergie d’activation à bon escient. Et même si vous ne pouvez prendre un rôle plus actif, sachez que rien qu’en restant chez vous, vous rendez déjà service à toute la société.

eagle-2

CONSEIL 3 : Limiter le temps que nous passons en ligne ou à regarder les actualités.

Avec toute la couverture et certains faux faits qui tourbillonnent à ce sujet, cela peut sembler encore plus écrasant pour notre système, sans parler de la confusion et de l’effroi. La vérité est que nous sommes dans une situation sas précèdent et nous ne savons pas comment ça va évoluer.

Bien sûr, je ne veux pas dire que nous ne devrions pas être informés, il suffit de trouver une source fiable d’informations et de limiter les heures de la journée où vous les consultez.

Nous pouvons vérifier ce qui se passe de temps en temps, puis nous déconnecter, faire et penser à autre chose, afin de donner à notre système nerveux le temps dont il a besoin pour se détendre.

eagle-2

CONSEIL 4 : Prendre du temps chaque jour pour détendre notre corps et notre esprit, ainsi que pour nous permettre de sentir nos émotions.

Permettre activement aux muscles du visage, de la mâchoire, des épaules, de la tête et du cou (surtout) de se détendre. Ce sont tous des muscles qui sont engagés lorsque nous sommes en mode menace.

En leur permettant activement de se détendre, nous transmettons à notre corps le message que nous sommes en sécurité et ok.

Rappelez-vous surtout de respirer !

Il est possible qu’en détendant le corps, d’autres emotions fassent surface. C’est parfaitement normal et même un indicateur d’un bon état de santé mentale.

La peur, la tristesse et même la colère sont des émotions parfaitement adaptées à la situation globale actuelle. Il est important de ne pas se laisser emporter par ces émotions, mais il est aussi important de se permettre de les sentir, les accepter, les contenir et finalement (petite dose à petite dose) les digérer (intégration).

Si vous décidez de laisser ces emotions faire surface, essayez de le faire en contact avec quelqu’un de confiance ou pendant une séance avec votre psychothérapeute. Ça va toujours être plus guérisseur et sécurisant et vous pourrez en extraire plus de bénéfices.

eagle-2

CONSEIL 5 : Rester actifs.

À nouveau, le manque d’activité en soi peut-être une source d’angoisse.

Alors restez actifs, bougez votre corps, augmentez votre battement du cœur, transpirez… Rappelez à votre corps qu’il est vivant, qu’il est confiné dans une maison mais pas immobilisé.

Pas besoin de faire du crossfit pour cela, vous pouvez aussi danser, faire des étirements, du pilates, de l’accroyoga avec vos enfants ou même un bon ménage de la maison.

Quelques minutes suffisent pour faire une vraie différence. Il y a plein de tutoriels sur Youtube et même plein de séances « Live » en ce moment sur Instagram, trouvez ce qui vous convient le plus et bougez !

eagle-2

CONSEIL 6 : Pratiquer la gratitude un petit peu tous les jours.

Prenez 5 minutes, 1 minute, pour vous poser dans votre journée et apprécier à sa juste mesure quelqu’un ou quelque chose qui rend votre vie actuelle un peu meilleure.

Cela peut être d’apprécier le soleil qui rentre par votre fenêtre pendant quelques heures tous les jours. Remercier votre animal de compagnie pour les câlins de la journée ou votre fille pour ses sourires.

Vous pouvez prendre une douche en appréciant à sa juste mesure le fait d’avoir de l’eau courante, et une maison avec toutes les commodités… Les possibilités sont à l’infini.

Faire l’effort tous les jours de prendre quelques minutes pour pratiquer la gratitude est un outil vraiment puissant pour faire face à n’importe quelle situation difficile.

Ça nous aide à tout mettre en perspective et à ne pas rentrer dans une boucle de plaintes et de mécontentement.

eagle-2

J’espère vraiment que ces astuces et ces informations seront utiles et vous aideront à calmer vos angoisses et votre peur, ou au moins à mieux les contenir.

Si vous avez d’autres astuces ou conseils pour faire face à l’anxiété du confinement, n’hésitez pas à les écrire en commentaire en dessous 🙂

Prenez soin de vous.

À très vite!