Laissez-moi vous parler d’un sujet qui inspire des passions, de la poésie, des chansons d’amour, de la dépense d’argent, de l’obsession… et surtout du plaisir.
Nous la reconnaissons quand nous la voyons, n’est-ce pas ?
Je veux vous parler aujourd’hui de la BEAUTÉ.
La beauté, on dit, se trouve dans les yeux du spectateur.
Nous n’aimons pas tous les mêmes choses, mais nous aimons tous ce que nous trouvons esthétiquement beau.
Quand nous voyons quelque chose de beau, la beauté de ce que nous voyons divertit notre esprit. Et ce que nous ressentons à ce moment-là est tout simplement du plaisir.
C’est la raison pour laquelle nous restons fixés devant un beau coucher du soleil… pour laquelle c’est difficile d’arrêter de regarder ce beau garçon ou fille qui se promène devant nos yeux… pour laquelle nous payons de l’argent pour rentrer dans les plus beaux musées d’art… pour laquelle nous nous rassemblons pour regarder les feux d’artifice du 14 juillet… pour laquelle nous parcourons le monde à la recherche des plus beaux endroits…
C’est la raison pour laquelle un plat bien présenté nous paraît tout de suite plus appétissant, ou un objet avec un beau design nous paraît plus facile à utiliser et plus performant.
Même dans notre maison, quand elle est bien rangée, bien décorée, bien propre… Elle nous paraît tout de suite plus agréable à vivre.
Et bien sûr, quand nous sommes habillés d’une façon qui nous plaît, quand nous voyons une bague que nous trouvons splendide sur notre doigt ou un joli collier autour de notre cou… Nous sentons le plaisir de la beauté rentrer par nos yeux et envahir tous nos sens (vous l’avez deviné, c’est une amoureuse de la beauté qui vous parle).
Il y a quelques années ma chère copine Daya m’a dit une phrase qui m’a marquée (et qui m’a donné l’excuse pour m’acheter plein de belles choses depuis) : « les belles choses sont une ressource pour moi ». Et c’est bien vrai.
La beauté nous déplace littéralement : des études de scanner cérébral révèlent que la vue d’un produit attrayant peut déclencher la partie du cervelet moteur qui régit les mouvements de la main.
Instinctivement, nous cherchons des choses attrayantes : nous ouvrons la main et allons à la rencontre de cette belle chose, nous prenons nos portables pour l’immortaliser en forme de photo ou ouvrons nos porte-monnaie pour nous l’offrir (sans vouloir souscrire aux principes de la société de consommation).
D’autres études ont prouvé que les fenêtres offrant une vue sur des paysages peuvent accélérer le rétablissement des patients dans les hôpitaux, faciliter l’apprentissage en classe et stimuler la productivité sur le lieu de travail ; tout comme le « rectangle d’or » semble être la proportion clé pour rendre des objets plus attirants à nos yeux (tels le visage de Mona Lisa, la façade de Notre Dame, le Stradivarius ou l’iPod originel).
La beauté nous attire, nous rend plus sensibles et plus empathiques, nous stimule et nous rend plus sereins en même temps.
Ce plaisir, difficile à décrire, affecte pourtant tout notre être. Nous pouvons être plus ou moins sensibles à la beauté, mais nous y sommes rarement indifférents.
Et comment pouvons-nous apporter plus de beauté esthétique dans notre vie ?
Je ne vais pas souvent conseiller d’acheter de la beauté puisque notre société nous pousse assez déjà dans cette direction, mais je vous conseillerai d’introduire l’art dans votre vie.
Réorganisez votre maison ou votre espace de travail afin qu’ils soient plus attrayants du point de vue esthétique.
Investissez du temps dans la création de belles choses. Prenez le temps de faire un joli gâteau, de dessiner, de peindre, de faire un bouquet de fleurs… tout ce qui réveille la créativité en vous.
Transportez-vous, physiquement ou dans votre imagination, à des endroits magnifiques qui vous surprennent, qui vous inspirent et qui vous coupent le souffle par leur beauté.
« La Beauté est l’illumination de votre âme ».
John O’Donohue