💃😴😰 PROCRASTINATION, LA SUITE 😲😰
SE FIXER DES PETITS OBJECTIFS
Déboucher sur une semaine pleine de projets peut sembler accablant. Même si je suis contente de faire plein de choses et d’accomplir mes objectifs, le simple fait de voir mon agenda rempli avec toutes les choses que je suis sensée faire avant la fin de la semaine peut me mettre dans un état de panique dissimulé en « congélation » (immobilité).
J’ai appris que quand je suis dans cet état de blocage sans sens (j’ai plein de choses à faire, du coup je ne fais rien), me fixer des petits objectifs plus gérables et organiser mon temps peut m’aider à démarrer.
Pour suivre l’exemple que j’ai donné sur le post précédent sur arriver en retard au travail, nous n’allons pas penser au travail et à tout ce que nous avons à faire aujourd’hui dès que le réveil sonne. Nous allons sortir du lit en premier, ensuite nous nous brosser les dents, nous laver le visage, prendre un bon petit-déjeuner, nous habiller, nous re-brosser les dents, prendre nos affaires, sortir de la maison en verrouillant la porte et finalement conduire tranquillement jusqu’au travail.
Pourquoi cela aide-t-il ? En termes simples, notre cerveau libère de la dopamine (récompense) lorsque nous atteignons des objectifs, même les plus petits. Nous pouvons ensuite utiliser cette dopamine pour créer une dynamique en vue de la réalisation du prochain objectif, ou de buts plus ambitieux.
En brisant le travail dans ses plus petites parties, nous « trompons » notre cerveau en lui faisant croire que nous avons accompli quelque chose et utilisons cette motivation pour nous propulser en avant.
BLOQUER SON TEMPS
ÊTRE GENTIL AVEC SOI-MÊME
VOYAGER DANS LE TEMPS