Prendre rendez-vous en ligneDoctolib Francesca Ortiga - Blog Psychologie - Surf Therapy

Surf Therapy

Comment vivre au Pays Basque et ne pas parler de la

🏄‍♀️🏄‍♂️☀️“SURF THERAPY”🏄‍♀️🏄‍♂️☀️

Le Surf nous connecte avec la nature, avec la force immense de l’océan. Quand nous sommes dans l’eau, nous pouvons laisser aller tous nos soucis, tout le poids inutile que nous portons et laisser que l’océan les emporte.

Nous respirons des ions négatifs, nous sécrétons de l’adrénaline et des endorphines (incompatibles avec des états dépressifs). Nous laissons de côté nos problèmes, même si ce n’est que pendant quelques minutes, nous nous focalisons sur les vagues et non pas notre train train quotidien.

Il y a une vraie équivalence entre ce que nous apprenons en thérapie et ce que nous faisons dans l’océan avec notre planche : nous avons du mal à réussir au début, nous ressentons de la frustration, même parfois de l’énervement, nous faisons les mêmes erreurs encore et encore (et encore), jusqu’à que nous en prenions conscience, jusqu’à que nous fassions les changements et ajustements nécessaires pour nous mettre debout sur la planche pour la première fois, faire le “drop” ou faire ses premiers virages.

La thérapie, telle que je la conçois, n’est pas forcément que revivre des moments passés difficiles, faire face à ses traumatismes ou travailler sur ce qui ne va pas dans notre vie.
C’est aussi trouver des nouvelles “ressources”, des sources de bonheur et d’endorphines, des choses excitantes qui nous aident à nous sentir vivants et à avoir envie de nous lever le matin. 
C’est nous reconnecter avec l’essentiel, avec nous-mêmes et avec le monde qui nous entoure.

Qu’est-ce que l’on peut améliorer avec le surf au niveau psychologique ?

La concentration, l’acceptation des échecs, la persévérance, la confiance en soi, la gratitude, la capacité à nous calmer, à faire face au stress et à l’anxiété, à rebondir après coup, à nous engager, à réagir et à être présents…

Nous apprenons à être courageux et à ne pas abandonner face aux difficultés.

“Pour certains c’est juste de l’eau, pour moi c’est où je retrouve ma santé mentale”