Ceux qui me connaissent le savent, ceux qui ne me connaissent pas pourraient le voir tout de suite dans mes yeux, dans mon expression corporelle, dans mon sourire d’oreille à oreille dès que j’en voix un… L’une de mes grandes grandes ressources, l’une de mes grandes passions, ce sont les animaux.
Ces jours-ci j’ai eu la chance de cohabiter avec un petit chaton appelé Zonza (le bébé poilu d’un couple d’amis) qui m’a rappelé à quel point ça fait du bien d’entendre des ronronnements au réveil, de jouer avec lui et de pouvoir le prendre dans mes bras pour me réchauffer le cœur.
Mieux encore qu’un bon chocolat chaud, il n’y a rien de tel que le câlin de son animal pour aider à apaiser l’esprit, à redonner le sourire. Rien que d’imaginer les petits ronronnements, je sens déjà mon corps se relaxer… Et je pense que je ne suis pas la seule.
Mais qu’est-ce qu’ils ont, nos animaux de compagnie, qui nous apaise et nous réconforte à ce point ?
Et bien, la science ne nous en donne pas la raison (peut-être sont-ils magiques ?) mais nous donne des preuves irréfutables de leur bienfait sur nous.
Le développement d’un lien avec un animal peut aider les personnes dans tellement de choses que la liste paraît interminable… Voici quelques exemples :
- Cela fait de vous une personne plus responsable et consciente de vos actions :
Fournir de la nourriture et de l’eau, le promener, le nettoyer, jouer avec… Avoir un animal vous donne beaucoup de responsabilités. Et vous savez aussi que si vous ne le faites pas… qui le fera ?
Cela vous aide à ne pas vous laisser emporter par la paresse, à vous motiver. Cela vous oblige à sortir du lit même quand vous y resteriez pour la journée… Un grand remède pour ceux qui sont déprimés ou qui mènent une vie trop sédentaire !
- Cela vous fait sentir moins seul :
Rien de tel que la compagnie et l’affection inconditionnelle de votre animal de compagnie : il vous fait sentir aimé(e), accepté(e), utile et de meilleure humeur. Un grand remède contre la solitude ! Particulièrement important dans le cas des personnes vivant seules ou ayant récemment subi une perte importante, quel que soit leur âge.
Vos animaux sont là pour vous, sans condition, sans restreinte, ils restent et resteront à vos côtés jusqu’à la fin de leurs jours… et cela n’a pas de prix.
- Cela vous aide à vous détendre :
Interagir avec votre animal de compagnie est un exercice parfait pour évacuer le stress et se détendre. Le remède contre l’anxiété !
En les caressant, vous diminuez les niveaux de cortisol (une hormone liée au stress) et vous libérez des endorphines qui produisent un effet calmant. Cela peut aider à soulager la douleur, à réduire le stress et à améliorer votre état psychologique global.
Vous libérez aussi d’autres hormones telles que la sérotonine, la prolactine et l’ocytocine (du « happy juice »), qui jouent un rôle très important dans l’amélioration de l’humeur. Les animaux sont aussi un excellent remède contre l’ennui !
- Cela vous permet de socialiser et améliorer vos capacités de communication :
Le simple fait de devoir promener votre chien ou d’emmener votre animal chez le vétérinaire vous pousse à sortir et à faire des nouvelles rencontres.
L’animal peut être une façon de rompre la glace : une source de bonnes ondes qui facilite l’échange entre humains.
Grandir avec un animal de compagnie aide à être plus respectueux, empathique et sensible envers les autres (animaux et personnes).
Vos animaux vous aident à exprimer vos émotions également, car ils ne vont jamais vous juger ou ridiculiser, ils ne vont jamais vous couper la parole.
Le ton de la voix, le langage corporel, l’humeur que vous adoptez pour que votre animal vous comprenne vont aussi améliorer vos capacités de communication. Le remède contre l’isolement social !
- Cela vous aide à faire de l’exercice et améliore votre santé :
Tous ceux qui ont des chiens auront apprécié les longues promenades avec eux.
Mais ceux qui habitent avec d’autres animaux doivent également jouer avec eux, les nettoyer, nettoyer leurs affaires, les prendre dans les bras… Tout cela aussi c’est de l’activité physique !
Une exposition précoce aux animaux de compagnie pourrait aider à protéger les jeunes enfants contre le développement d’allergies et d’asthme. Et rien que de les caresser réduit aussi la fréquence cardiaque et la pression artérielle.
Dans le cas des personnes âgées ou handicapés, les interactions avec des animaux leur permet d’améliorer leur motricité et leurs mouvements articulaires. Ils sont plus motivés à utiliser des muscles qui sont douloureux ou difficiles à bouger… ils le font pour leurs animaux.
Saviez-vous que l’activité physique vous aide aussi à mieux dormir, augmente votre espérance de vie et même réduit le risque de développer de l’Alzheimer ? Le remède contre le sédentarisme !
- Cela aide à vous sentir plus en sécurité :
Les chiens peuvent être un système de sécurité efficace et ils seront là pour vous protéger si vous en avez besoin. Mais au-delà de ça, les animaux de compagnie en général procurent une sensation de calme, de confort, de sécurité et détournent l’attention d’une situation stressante au profit d’une situation procurant du plaisir.
C’est-à-dire que quand nous arrivons à la maison, fatigués, anxieux, en ressentant les effets de toutes les difficultés que nous avons endurés pendant la journée… L’amour inconditionnel, la douceur et la sincérité de nos animaux de compagnie peut nous faire lâcher prise.
À leurs côtés, nous pouvons nous détendre. Pas besoin d’être sur la défensive ou de se protéger émotionnellement avec eux, nous savons qu’ils n’ont pas des plans cachés derrière la tête pour nous faire marcher (si ce n’est d’avoir des croquettes et des câlins). Pas besoin de se demander si les démonstrations d’amour sont sincères, nous sentons au plus profond de nous que c’est réel et cela nous aide à augmenter notre estime et confiance en nous.
Clairement, les animaux ne sont pas de objets à utiliser uniquement pour notre bénéfice, ce sont des êtres vivants avec des sentiments et des émotions assez proches des nôtres. Si on les adopte, ils deviennent notre responsabilité et devraient faire partie de notre famille.
« Un animal de compagnie est une île de santé mentale dans ce qui semble être un monde fou » Dr. Boris Levinson.